Pour celles qui me connaissent, vous savez combien j’aime notre langue française, l’élégance des mots, les règles de grammaire avec leurs exceptions. Toute la création repose sur les mots que Dieu a prononcés alors imaginez-en l’importance !
Je réalise que j’ai eu le grand privilège de naître dans une famille d’enseignants et pas seulement mes parents, littéralement une grande partie de la famille.
Ce contexte familial m’a permis de faire vivre un verbe qui résonne très particulièrement dans ma vie depuis ma petite enfance. Chez nous, tout était sujet à découvrir, à apprendre, à remarquer, à percevoir, à initier, à instruire. Mes parents, de façon différente, chacun à leur manière m’ont enseigné l’excellence à l’école, bien entendu, mais aussi dans ma vie personnelle. Et si j’étais première de classe, ce n’était pas uniquement par mes mérites intellectuels, mais bien parce que l’excellence était ma manière de vivre. Ma façon d’apprendre, basée sur l’excellence, m’a amenée à un autre niveau d’écolière.
Tu as sans doute entendu parler du classement des lycées de France récemment : en 2017, 278 sur 4.300 lycées se sont distingués par un bac obtenu à 100%. Comment crois-tu que ce résultat soit possible ? Je peux très facilement imaginer la vie de ces lycéens : beaucoup de lectures, des conversations utiles enrichissantes, du temps en bibliothèque pour apprendre, des visites dans les musées ou expositions, des influences d’amis travailleurs…
L’excellence n’est pas exceptionnelle et peut même devenir très ordinaire si elle fait partie intégrante de ta vie.
L’excellence, c’est un style de vie qui change ta mentalité et te permet d’aller dans des sphères que tu n’aurais jamais imaginées. Ce n’est pas la perfection, on est bien d’accord. Mais c’est le carburant qui te permet non seulement d’avancer, mais de te surpasser.
L’excellence amène la réussite et la réussite amène l’influence.
L’excellence te permet de refuser la médiocrité, d’accéder à la réussite, de triompher de tes peurs et manquements, de surpasser tes limites, de briller là où Dieu t’a placée, de te distinguer par tes attitudes, d’encourager à changer, d’être inspirante pour les autres.
On me demande souvent comment j’ai fait pour élever 3 enfants, très rapprochés en âge. La réponse est évidente maintenant. Sans être parfaite ni Wonder Woman avec des super pouvoirs, j’avais dans les mains cette possibilité d’agrandir mes capacités en excellant dans un maximum de domaines de ma vie. Tu auras compris que je te parle de choses extrêmement pratiques et à la portée de chacune. Fais-tu ta vaisselle tous les 2 jours ou choisis-tu de nettoyer après chaque repas ? Reportes-tu systématiquement toute activité ? Fais-tu partie de celles qui ramassent le papier par terre ? Au travail, es-tu celle qui arrive avant l’heure ?
Décide d’exceller maintenant dans un domaine de ta vie, écris-le sur un cahier et note les changements, puis attaque un deuxième et un troisième… Imagine le changement dans ta vie ! Tu viens m’en parler ?
Laurence Aubron