Jour 3 : Un bon discernement

Dec 31 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Quand je regarde ma vie, je réalise l’importance de la grâce de Dieu au travers de tout ce que j’ai pu entreprendre et de tous mes défis. Je peux aussi voir le rôle de l’endurance, la détermination, l’initiative et le fait de prendre de bonnes décisions. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas fait d’erreurs ou que j’ai n’ai pas pu prendre de mauvaises décisions. Toutefois, la poursuite sans relâche de la sagesse divine et d’un bon discernement, couverte de la grâce de Dieu, m’a permis (pour moi et pour notre église) d’accomplir bien au-delà de tout ce que j’aurais pu imaginer il y a des années.

Pensez au rôle que la sagesse divine, ou son manque, a eu dans votre vie. Comment a-t-elle affecté vos décisions financières ? Vos relations ? Votre carrière et vos exploits ? Si vous êtes jeune et que vous avez de grands rêves, ne sous-estimez pas l’importance de rechercher la sagesse divine et un bon discernement dans la construction de votre vie. Un choix après l’autre, dans les hauts comme dans les bas, elle est importante pour voir vos plans se réaliser.

La sagesse commence par la crainte de l’Éternel,
et la science des saints, c’est le discernement.
Grâce à moi, la Sagesse, tes jours seront multipliés
et des années seront ajoutées à ta vie.
Si tu es sage, c’est toi qui en profiteras,
mais si tu es moqueur, tu en supporteras toi seul les conséquences.
Proverbes 9:10-12 (BDS)

Dieu vous donnera généreusement Sa sagesse, sans faire de reproche, si vous Lui demandez (voir Jacques 1:5). Proverbes dit que la sagesse rendra imperméable chaque domaine de votre vie. Si vous pouviez voir le chemin devant vous et les fruits de la sagesse, voudriez-vous voir chaque domaine de votre vie imprégné de sagesse ?

Grâce à moi, la Sagesse, tes jours seront multipliés
et des années seront ajoutées à ta vie.
Si tu es sage, c’est toi qui en profiteras,
mais si tu es moqueur, tu en supporteras toi seul les conséquences.
Proverbes 9:11-12 (BDS)

Si vous écoutez « La Sagesse », vos jours seront multipliés, s’amélioreront et « s’affineront ». Cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas face à des défis ou à de l’opposition, mais vous avez la promesse d’une victoire assurée.

Dieu veut ouvrir des portes pour vous et tracer la voie et cela veut dire comprendre comment exercer un bon discernement. Cependant, si vous omettez des principes comme l’obéissance à Dieu, l’humilité et l’attente de Son temps parfait, vous ferez face à des impasses.

Moi, la sagesse, j’habite le discernement
et je possède l’art de la réflexion.
Proverbes 8:12 (S21)

Acquérir de la sagesse c’est faire confiance à Dieu et permettre à un bon discernement de tracer la voie pour vous.

PRIÈRE
Seigneur, Tu dis dans Ta Parole que si quelqu’un manqué de sagesse qu’il la demande et Tu lui donnera. Aide-moi à comprendre l’importance d’avoir un bon discernement dans ma vie et à développer l’humilité et la patience ainsi qu’un désir de Te plaire.