Jour 5 : La récompense de la sagesse

Dec 31 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Les neufs premiers chapitres des Proverbes sont remplis de versets qui parlent des récompenses de la sagesse. Elles sont souvent connectées à la bénédiction, la richesse, l’honneur, une longue vie et le succès. Peut-être vous pensez que ces versets font référence à des bénédictions et des richesses spirituelles — qu’ils parlent de quelque chose dans les Cieux. Mais quand nous seront dans les Cieux, nous n’aurons pas besoin de telles choses. Ces choses perdurent dans les Cieux, bien entendu, mais si vous n’avez pas une vraie révélation des plans de Dieu pour votre vie sur terre, vous n’apprécierez pas les récompenses pendant que vous êtes ici-bas.

D’un autre côté, les Écritures contrastent constamment deux thèmes : être content avec ce que l’on a et le désir de Dieu d’apporter Sa bénédiction en abondance. Comment est-ce que cela fonctionne ? Ces idées sont-elles contradictoires ? Voici ce que Paul a compris à propos de la bénédiction quand il s’adresse aux Corinthiens :

Dieu peut vous combler de toutes ses grâces afin que vous possédiez toujours à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins et que vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne.
2 Corinthiens 9:8 (S21)

Paul nous donne une image claire sur la relation entre la suffisance et l’abondance. Les deux sont pour les croyants, les deux ont un but pour nos vies. Une traduction anglaise de la Bible apporte plus de détails sur ce verset en disant :

Dieu peut vous apporter Sa grâce (Sa faveur et les bénédictions terrestres) en abondance afin que vous possédiez toujours et à tout point de vue de quoi satisfaire à tous vos besoins [que vous ayez assez pour n’avoir besoin d’aucune aide, d’aucun soutien et que vous ayez en abondance pour faire toute bonne œuvre et don charitable].
2 Corinthiens 9:8
Traduction de la version Amplifiée de la Bible (AMP)

Pensez-vous que la « suffisance » spirituelle veut simplement dire avoir assez pour gérer par la grâce de Dieu ? Paul rend les choses claires, la faveur de Dieu et les bénédictions nous suffisent, donc quoi qu’il se passe nous n’aurons besoin d’aucune aide ou d’aucun soutien. Ceci découle de l’abondance de toutes bonnes œuvres. Rien n’est négligé et personne n’est oublié. Voilà comment ces deux thèmes, le contentement et l’abondance, fonctionnent magnifiquement ensemble. C’est la différence entre la posture et la position ; comment je me tiens et où je me tiens. Comment est-ce que je me tiens ? C’est le contentement. Où est-ce que je me tiens ? C’est la bénédiction.

Donc qu’est-ce que cela signifie pour vous et moi ? Si nous sommes satisfaits, nous comprenons que nos vies ont un but plus grand et que notre surplus avec l’abondance nous permettent de propager l’Évangile bien plus loin que notre sphère. Cela signifie que nous nous positionnons pour donner et contribuer à toutes bonnes œuvres du Royaume de Dieu. Quand on se focalise sur l’appel, on comprend que chaque bénédiction qui vient de Dieu n’est pas uniquement pour nous-même mais nous permet de réaliser Ses plans pour notre vie.

[Dieu] nous a sauvés et nous a adressé un saint appel.
Et il ne l’a pas fait à cause de nos œuvres, mais à cause de son propre plan et de sa grâce, qui nous a été accordée en Jésus-Christ de toute éternité.
2 Timothée 1:9 (S21)

Dieu nous a SAUVÉ pour un but, APPELÉ pour un but, DONNÉ SA GRÂCE pour un but ! C’est la raison pour laquelle chaque croyant a besoin de la révélation de la sagesse et a besoin de croire qu’elle portera du fruit comme la Bible l’enseigne.

PRIÈRE
Merci, Père, parce que j’ai cette chance de pouvoir vivre avec Ta sagesse et Ta Parole qui s’appliquent de manière pratique dans ma vie, que ce soit à l’église ou en dehors. Merci parce que la récompense d’une sagesse divine est une vie de satisfaction et de générosité. Par Ta sagesse, Tu m’as sauvé et appelé à vivre avec grâce pour Tes plans. Dans le Nom de Jésus. Amen