Jour 4 : La sagesse aux carrefours

Dec 31 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La vie est pleine de carrefours. De décisions. De choix. Quel chemin dois-je prendre ?

De grandes décisions telles que déménager dans une nouvelle maison, changer de carrière, s’installer dans une autre ville ou dans un autre pays, avec qui se marier, commencer une nouvelle entreprise ou faire ce qui est bien quand personne ne regarde. Nous avons besoin de sagesse pour faire les bons choix, surtout quand les résultats ne sont pas évidents ou pas forcément prévisibles.

Écoutez : la Sagesse appelle, la raison élève la voix.
Elle est postée sur les hauteurs, le long des routes, aux carrefours.
Proverbes 8:1-2 (BDS)

La sagesse est personnifiée comme une femme, une femme droite qui est prête et qui attend. Elle appelle, postée sur les hauteurs, pour que tous puissent l’entendre.

Les instructions de la Sagesse sont claires ; elle a un bon jugement et parle d’une vérité indéniable. Les neufs premiers chapitres des Proverbes sont une comparaison contrastant les discours de la Sagesse face à la Folie. Même s’il s’agit de personnifications, il est vrai que le fait de flirter ou d’avoir une « amourette » avec la Folie est aussi dévastatrice qu’une liaison.

Le but de la Folie est de vous éloigner, de vous persuader de prendre les mauvaises décisions et de faire échouer votre vie. Une décision impulsive ou irréfléchie peut vous placer sur un chemin destructeur. Tout comme le roi Saul, trop de gens se prennent en main et réagissent de manière impulsive, se lançant dans des situations ou des relations sans réfléchir, sans sagesse. Par la suite, c’est des années de conséquences auxquelles ils doivent faire face et essayer désespérément de remettre leur vie en ordre.

La Folie mène à prendre des décisions confortables, qui ne sont pas alignées avec votre appel. Ces décisions sont orientées par la tentation et rejettent tout conseil ou prise de conscience des conséquences. Ne prenez pas de décisions hâtives, sans prendre en compte l’impact qu’elles peuvent avoir non seulement sur vous mais aussi sur les autres. Des décisions imprudentes gâcheront votre vie. Quand vous êtes confus et que vous ne savez pas quoi faire, que vous ne savez pas quelle décision prendre ou quel chemin emprunter, criez à Dieu et demandez-Lui de la sagesse.

Rappelez-vous, Il promet de vous la donner sans reproche. Donc, pourquoi ne la demanderiez-vous pas ?

Ne sous-estimez jamais la nécessité de la sagesse à tous les carrefours de votre vie. Rappelez-vous, la Bible dit que la sagesse « construit la maison ». La Sagesse aime ceux qui l’aiment. 

J’aime ceux qui m’aiment,
et ceux qui me cherchent me trouvent.
Proverbes 8:17 (S21)

PRIÈRE

Merci Père de me rendre la sagesse aussi facilement accessible. Ta sagesse trace la voie, elle ouvre des portes, elle me permet de naviguer au travers des défis et est une boussole pour ma vie. Je trouve la sagesse dans Ta Parole, grâce à ton Saint Esprit, dans mon temps personnel avec Toi. Que Ta sagesse puisse orienter mes choix à chaque carrefour de ma vie.