Jour 4 : Se battre pour le changement

Jan 4 2018

Tellement de gens ont conscience que quelque chose doit changer dans leur vie, mais ils ne savent pas comment s’y prendre.

2 Corinthiens 3:16-18 nous dit :
« Mais lorsque quelqu’un se convertit au Seigneur, le voile est enlevé. Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. Nous tous qui, sans voile sur le visage, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés à son image, de gloire en gloire, par l’Esprit du Seigneur. »

Le christianisme est une religion « sans voile ». Le voile représente symboliquement ce qui nous retient de changer : la peur, les remords, l’incrédulité en sont des exemples. Mais, heureusement, il y a une bonne nouvelle : vous êtes en Christ, vous êtes transformé, vous êtes changé. Telle une chenille qui quitte sa chrysalide pour devenir papillon. Nous sommes incapables de nous voir comme Dieu nous voit, mais cela ne doit pas nous empêcher de nous autoriser à vouloir changer.

De même qu’un travail en cours d’élaboration, nous sommes des œuvres inachevées. Nous pouvons avoir confiance en Dieu qui est seul capable de transformer notre vie, car Il en détient les plans et sait comment achever l’œuvre que nous sommes.

Comment Dieu nous change-t-il ? Il le fait de trois manières : en renouvelant nos pensées, par le Saint-Esprit et par Sa grâce. La clé est de laisser Sa transformation agir dans notre vie. Nous sommes sauvés par Sa grâce mais transformés parce que nous le décidons.

Nous devons continuer à prendre les bonnes décisions au quotidien, et aligner nos vies à Son plan et à Son appel pour nous. De quelle manière significative avez-vous été transformé ?

« Il devrait y avoir une constance qui se voit en chacun d’entre nous car Jésus ne change pas. Il est le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité, Il a toujours été Lui-même » (Hébreux 13:7-8, traduction libre du Message).

Notre seul espoir est en Celui qui ne changera jamais : Jésus. Pour que nous soyons transformé, il nous appartient de vouloir Lui ressembler de plus en plus chaque jour.