Jour 6 : Combattre ou fuir ?

Jan 6 2018

À quoi aimeriez-vous que votre histoire ressemble ?

Notre vie est comme une « toile » sur laquelle nous « peignons » notre propre histoire.  Si vous deviez peindre la vôtre, à quoi ce tableau ressemblerait-il ?

Le Psaume 45 commence ainsi : « Mon cœur est tout vibrant de paroles très belles. » Votre histoire est déterminée par ce qui découle de votre cœur. Souvenez-vous, la transformation est progressive, elle change constamment et va de l’avant.

L’apôtre Paul connaissait tout de la transformation parce qu’il l’avait lui-même expérimentée. Il est passé de persécuteur de chrétiens à apôtre. La toile de sa vie a subi une transformation radicale. Il a admis ceci :

« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix ou que j’aie déjà atteint la perfection, mais je cours pour tâcher de m’en emparer, puisque de moi aussi, Jésus-Christ s’est emparé. Frères et sœurs, je n’estime pas m’en être moi-même déjà emparé, mais je fais une chose : oubliant ce qui est derrière et me portant vers ce qui est devant, je cours vers le but pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3:12-14, S21).

Paul était conscient que certaines choses devaient encore changer dans sa vie, mais il avait compris qu’il ne fallait pas chercher la perfection, les qualifications ou les compétences, mais la justice de Christ. Il était déterminé à faire une chose : être transformé à l’image de Jésus.

Paul refusait de fuir la difficulté et les souffrances associées à sa transformation. Il était passionné par la cause de Christ et sa passion impliquait souvent qu’il devait souffrir. D’ailleurs, la racine latine du mot « passion » signifie « souffrir ».

Dans notre combat vers le changement, nous devons comprendre qu’une partie de celui-ci impliquera de la souffrance. Éliminer notre ancienne manière de penser, nos sentiments et nos comportements est on ne peut plus désagréable et souvent douloureux ! Ne restez pas passif, mais persistez. Le fruit est la récompense ; la bénédiction de Dieu prendra le dessus pendant le processus de transformation, de gloire en gloire, jour après jour.

La vie est une succession de situations sans lesquelles vous devez choisir de vous battre ou de prendre la fuite. Si vous tournez le dos à une situation, grandes sont les chances que vous y fassiez de nouveau face dans le futur. Vous voulez voir quelque chose changer dans votre vie ? Alors, battez-vous pour que cela se produise. Et n’ayez crainte : vous êtes bien accompagné !