CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

7 moyens pratiques pour créer de la normalité

Apr 1 2020

« Réveillez-moi quand tout cela sera fini » – Voilà ce que j’ai entendu tant de gens dire face à la pandémie actuelle liée au COVID-19 qui balaye notre monde. En réalité, nous nous sommes peut-être trouvés nous-mêmes à nous demander si tout cela n’était pas juste un rêve ou s’il s’agissait vraiment de notre nouvelle norme. En ce moment, nous avons fait le choix de l’isolement en restant chez nous par amour pour notre société, comme moyen de nous protéger et de protéger les autres. C’est la bonne chose à faire, mais en même temps, cela peut nous sembler étrange et solitaire.

En Australie, le Premier Ministre a parlé de mettre les entreprises en « hibernation » aussi longtemps que durera la crise, et pour être honnête, il serait facile de voir ce temps exactement comme cela : un temps de retraite. Un temps pour baisser le rideau et disparaître aux yeux de la vie, aux yeux des gens et peut-être même aux yeux de Dieu. Cependant, ce n’est certainement pas notre meilleure option. La vérité, c’est que nous avons l’opportunité de rechercher Dieu en ce moment. De tourner nos visages vers le Ciel et nos cœurs vers la soumission et l’obéissance. De créer quelques disciplines quotidiennes qui, je l’espère, vont continuer à attiser et renforcer notre foi et nous permettre de cultiver une vie spirituelle riche malgré les circonstances.

Donc… nous avons cru bon aujourd’hui de vous partager quelques habitudes que nous avons instaurées ici chez nous et qui se montrent très utiles en cette saison.

  1. Jésus en premier… et ensuite le café (ou Instagram, ou les SMS ou les infos)

Au réveil, au lieu de regarder votre téléphone et d’aller directement voir les infos… Cela parait tellement évident, mais ouvrez d’abord votre application Bible !

Lisez au moins le verset du jour, si rien d’autre. Avec l’application Bible de YouVersion, vous avez accès à des plans de lecture et vous pouvez même les partager avec d’autres personnes. Je me suis rendue compte à quel point cette fonction est utile. Mon but n’est pas de terminer un plan à tout prix, mais de le suivre en accord avec quelqu’un d’autre me rend redevable et m’incite à en faire une priorité. Et en plus, j’ai maintenant quelqu’un avec qui en discuter pour parler de ce que j’apprends.

Donc, quand on parle de la première chose à faire le matin, je suggérerais qu’il s’agit de se réveiller, de prendre son téléphone et d’ouvrir l’application Bible avant quoi que ce soit d’autre. Mettez cette discipline en route. Et dans nos équipes, comme vous le savez peut-être, nous faisons en ce moment des séries de plusieurs jours consécutifs dans la Parole au moyen de l’application Bible. Pourquoi pas utiliser ce temps pour augmenter votre cadence de lecture de la Parole ?

  1. Créer des rappels à la prière

Une chose que je fais régulièrement, et ça c’était bien avant le début du confinement, c’est ce que j’appelle les « onze du mat’ ». Il s’agit en général d’un temps où je m’arrête pour prier pour pleins de gens car je me suis fait la promesse de le faire. Je mets des rappels dans mon calendrier afin que des alertes apparaissent. Nous pouvons prier à n’importe quel moment, mais les « onze du mat’ » peuvent être un bon moment pour un « Café FaceTime » avec quelqu’un afin de prendre de ses nouvelles ; être en contact avec eux, être en connexion et avoir des interactions humaines dans une saison où tout nous pousse à l’isolement.

  1. Créer un environnement de louange

La louange peut créer un environnement où il est naturel d’avoir, toute la journée, une conversation constante avec le Seigneur. J’ai lu une magnifique citation d’Eugène Peterson, dans son livre « The Jesus Way ». Voici ce qu’il dit :

« La volonté de Jésus ne peut pas être imposée ou schématisée. Suivre Jésus implique une participation active de notre part alors qu’Il nous conduit parfois à travers des territoires étranges et inconnus. Dans les circonstances qui deviennent claires seulement dans l’hésitation et le questionnement, dans les pauses et les réflexions lorsque nous nous engageons la prière les uns avec les autres, et avec Lui. »

Faisons de la place pour écouter et répondre en cette période… Il y a tellement de bonnes ressources auxquelles nous pouvons avoir accès.

Un nouvel épisode du Micropod Hillsong Créative sort tous les jours.

Hillsong Worship font des Lives sur Instagram trois fois par semaine. Pourquoi pas y participer en trouvant le meilleur moment, celui qui fonctionne pour vous.

Si vous avez un ado à la maison, notre équipe diffuse des services Youth en ligne tous les vendredis soir à 18h.

Il y a des supers chants et des supers albums pour vraiment donner le ton de chaque journée – des playlists de chants de louange et des podcasts qui peuvent vous aider à réguler et garder votre âme en bonne santé. J’ai créé une playlist de chants de louange que je diffuse dans notre maison tout le temps. Et j’avais vraiment envie d’écrire à tous ces conducteurs de louange pour leur dire « Hey, merci d’être assis au plan de travail de ma cuisine et de me chanter ces chants », parce que cela a fait une réelle différence sur l’atmosphère de notre maison.

  1. Un temps pour toutes choses

Les écrans sont partout en cette saison : Zooms, FaceTime, des réunions Lifesize et le tout en ligne. Il y a tellement de contenu à consommer qu’il va en fait falloir que tu commences à décider ce que tu vas et ce que tu ne vas pas regarder. J’ai dû recommencer à mettre en forme ce à quoi doit ressembler une semaine de travail et une semaine d’école, et ce à quoi ressemble le weekend. Des activités différentes pour chaque jour pour ne pas avoir l’impression que la vie est une activité sans fin.

L’autre chose qui aide vraiment est d’établir une heure de début et une heure de fin à votre journée. Et encore une fois, définir un plan pour la semaine afin d’avoir du temps libre. Sinon, le travail et les réseaux sociaux et la vie et tout le reste se mélangent et se confondent jusqu’à arriver à un sentiment que tout vous dépasse au lieu d’avoir tout sous contrôle.

Je me souviens de cette période où Rich faisait du télétravail, et que Lils était toute petite. Il avait pour habitude de se préparer pour aller au travail et de sortir par la porte d’entrée avant d’entrer à nouveau ! Et à la fin de la journée, il faisait la même chose. Rich était capable de changer son raisonnement en pointant au début et à la fin de la journée, simplement en ayant cette routine d’entrer et de sortir de la maison. La seule chose que je n’arrive pas à mettre en place en ce moment c’est de convaincre mes enfants de porter l’uniforme de l’école à la maison…!

  1. Allez à l’église !

J’aimerais vous suggérer d’assister régulièrement aux services en ligne. Au lieu de regarder ce qui se fait à droite et à gauche et d’essayer tout plein de choses ou d’églises différentes, restez simplement fidèle – rejoignez le service en ligne et soyez à l’église ! Et contribuez par tous les moyens que vous utilisez habituellement.

Prenez votre Bible et votre carnet de notes, levez-vous pendant la louange (en sortant les instruments et en chantant fort), participez au chat et faites savoir aux gens que vous êtes présent. Joignez-vous aux rassemblements et aux réunions de prière sur Zoom, démarrez un Connect Group pour garder le contact avec vos amis et pour pouvoir partager avec eux ce que le message a pu vous apporter.

Faites toutes les choses normales… dans une nouvelle normalité en quelque sorte (et mettez même le rôti au four pendant que vous êtes à l’église… parce que vous pouvez le faire)

  1. N’oubliez pas le fun

Nous devons remplir nos vies de « fun » en cette saison et ne pas se sentir submergés par elle. Tout dépendant de ce que vos circonstances vous permettent, c’est le temps de chambouler un peu les choses ! Pensez différemment à propos de ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire. Et ne laissez pas les limitations vous confiner.

Nous mettons la tente au fond du jardin pendant les vacances scolaires et « partons » avec les enfants !

Peut-être que vous devez établir un plan pour faire du sport en isolement : quelqu’un en Italie a couru un marathon sur son balcon ! Pensez plus largement que vos limitations.

Investissez dans des puzzles, des jeux de société, éteignez la télé, jardinez, venez en aide aux gens. Certains de nos amis ont démarré des « échanges sur le palier » de toutes sortes de choses à faire à la maison.

  1. Choisissez ce qui ira dans votre réservoir

Je sais que certaines personnes ont vraiment du mal lorsqu’elles n’ont rien à faire. Et je pense que si vous restez assis à ne rien faire, c’est alors que vos pensées peuvent aller là où vous n’avez pas envie qu’elles aillent. Je vous encourage donc à rechercher de manière proactive des moyens de remplir ce temps, le temps où vous n’avez rien à faire.

Fran Olson qui fait partie de notre équipe a écrit un super blog (en anglais) sur le fait d’utiliser cette saison pour se perfectionner.

Leanne Thomas, Jess Leclerc et Rachel Dusting font des heures supplémentaires dans leurs ateliers de peinture.

J’ai observé des gens dans notre équipe se donner à fond dans l’écriture de chants et dans la création musicale, dans les projets d’écriture et dans l’écriture de lettres pour des voisins ou des amis.

Donner du temps pour vous éduquer. Prenez des cours en ligne, terminez des masterclasses, regardez les ressources (en anglais) que nous avons sur la chaîne YouTube Hillsong Creative, et il y a beaucoup de blogs à explorer qui sont positifs et inspirants. Pasteur Brian écrit des blogs quotidiens en ce moment.

Certaines ressources supplémentaires (en anglais) que nous aimons dans la maison des Langtons :

The Pastor – Eugene Peterson

Wired Magazine

Surprised by Scripture – NT Wright

The Ride of a Lifetime – Robert Iger

The Bible Project

Autrement, focalisez votre attention vers l’extérieur…

Écrivez un e-mail, un SMS, ou une vraie lettre papier pour bénir quelqu’un d’autre. Si vous faites cela, vous allez vous rendre compte qu’au final cela va vous bénir et remplir votre âme !

Donc, voilà les choses que nous faisons, et pourquoi pas laisser un commentaire en-dessous pour ajouter la vôtre pour que nous puissions tous nous encourager les uns les autres sur le chemin. Merci de faire partie de l’histoire – on se voit demain sur le Micropod.

Avec amour,
Cass