CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

Temps de dévotion en famille

Apr 12 2020

Quelle aventure !

Pensons et réfléchissons à notre quotidien. Nous avons des habitudes qui sont tout à fait naturelles, comme manger et dormir. Nous faisons cela de manière automatique, mais pourquoi ? Parce que nous avons compris que sans ces activités de base nous pouvons périr. Pensons à des exercices physiques, c’est la même chose, c’est un peu moins évident, mais plus on vieillit et plus on se rend compte du besoin de s’occuper de notre physique.

Quand on parle de notre famille et de la croissance spirituelle, nous parlons de la même chose : d’un besoin d’entretenir au quotidien des habitudes qui vont nous positionner en « bonne santé ». Et comment fait-on cela ? En méditant la parole de Dieu.

On vous assure, c’est une belle aventure.

Pourquoi c’est si important un temps de dévotion en famille ? Parce qu’il n’y a pas de croissance sans effort. Cela ne veut pas dire qu’un effort doit être démesuré, ou même qu’il est difficile. Dans un premier temps, comprenons que la seule chose qui grandit sans qu’on le souhaite, ce sont les mauvaises herbes. Toutes les autres choses et tous les aspects de notre vie, ont besoin d’être nourris pour qu’ils grandissent en bonne santé.

Un temps de dévotion en famille, comment cela se passe ? Cela consiste à passer du temps ensemble, dans une atmosphère détendue et sympa, où chacun peut s’exprimer, amener ses doutes, dire ses pensées et faire des petites (ou grandes) prières.

Proverbes 22:6 dit : « Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre, et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas. »

Dans un premier temps quand nous réfléchissons à ce verset, nous voyons que Dieu nous demande, à nous les parents, d’instruire nos enfants dans la voie (le chemin) que nous souhaitons qu’ils suivent. En tant que parents chrétiens, c’est évident que notre souhait est qu’ils suivent le chemin d’une vie pleine en Christ, n’est-ce pas ? La deuxième partie de ce verset nous montre le résultat de ce chemin que nous parcourons avec eux : même grands, ils ne s’en détourneront pas. C’est tellement vrai et encourageant.

Pour notre famille, la question était : « Comment pouvons-nous le faire ? »

Il y a un commencement à tout. Nous avons commencé par créer un moment de méditation biblique avec les enfants. Quand les enfants étaient petits, nous avons utilisé des méditations pour enfants, où chaque jour une petite histoire de la Bible était racontée et à chaque fin d’histoire il y avait une prière qui était proposée. Nous (les parents) lisions et les enfants répétaient. Je me souviens qu’ils étaient tellement contents d’écouter qu’ils avaient hâte d’entendre l’histoire du lendemain.

Deutéronome 6:5-7 dit : « Tu aimeras l’Éternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Que ces commandements que Je te donne aujourd’hui restent gravés dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants et tu en parleras chez toi dans ta maison, et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. »

Wow, quel verset puissant ! Le jour où nous avons lu ce verset, notre motivation de continuer les moments de méditation biblique avec nos enfants a grandi encore plus, mais nous avons rencontré encore quelques défis. Nos enfants grandissaient et rentraient au collège et au lycée. Les horaires n’étant plus les mêmes, c’était devenu compliqué. Alors comment faire, vu que la prochaine étape était de mettre ce verset en pratique ? Ce ne fut pas vraiment évident dans un premier temps.

Nous avons donc réfléchi à comment trouver un moment, une heure dans la journée où tous sont présents. Pour nous, c’est le matin, donc nous nous levons tous à la même heure et nous prenons un petit-déjeuner ensemble. Les premières fois, nous avons pris un livret d’étude biblique (avec un petit texte accompagné d’un verset) que nous lisions et un des deux parents priait. Puis nous avons évolué de façon à intégrer les enfants dans la démarche, afin de grandir ensemble et avec Dieu.

Jusqu’à aujourd’hui nous méditons sur la Bible le matin avec eux. Nous choisissons un plan sur YouVersion, puis nous en discutons et prions ensemble. Nous avons aussi mis en pratique la lecture de la Bible le soir. Chaque jour de la semaine un membre différent de la famille choisit un verset, qu’il aura déjà lu et compris. Ensuite il nous le lit et nous explique le passage, tout en laissant le temps aux autres de poser des questions. Après il prie pour les sujets de prière et chacun remercie à tour de rôle.

Jacques 4:8, « Approchez-vous de Dieu, et Il s’approchera de vous. »

Dieu bénit ceux qui Le cherchent, Il sera toujours auprès de vous.

Même si nous avons partagé avec vous les défis et les questionnements, nous avons toujours vu et senti la main de Dieu sur la vie de nos enfants. Les voir grandir en stature, en foi et en confiance en Celui qui peut faire toutes choses, est une grande récompense pour les parents. Aujourd’hui ils vivent leur foi et savent que peu importe ce qui leur arrive Dieu est toujours là pour les aider.

Parents, nous vous encourageons à prendre du temps avec vos enfants et à persévérer, même si c’est difficile, à lire une histoire et à prier avec eux. Vous verrez que vous êtes en train de bénir plusieurs générations.

Soyez bénis.

Fabio et Vanessa Nothaft
Parents de 4 merveilleux enfants : Christelle, Christian, Christiny, et Christal
Campus de Paris