Une LETTRE OUVERTE à l’église Hillsong

Jun 6 2020

Cher ami, chère amie,

Je vous écris aujourd’hui au sujet de la question actuelle du racisme dans notre société, qui a été mise en évidence par la mort tragique et insensée d’Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et George Floyd, parmi tant d’autres. Il n’est jamais facile de mettre des mots sur une question de cette ampleur, mais le silence n’est jamais la solution et nous nous engageons à être une église qui refuse de négliger sa responsabilité envers le mandat de l’Évangile.

Le racisme est une injustice qui affecte toutes les nations, et nos cœurs sont avec tous ceux qui font partie de notre église partout dans le monde et qui ont été profondément affectés par les événements récents. Bien que je ne connaîtrai jamais complètement la douleur et la souffrance des Noirs, des autochtones et des personnes de couleur dans nos communautés, nous sommes déterminés en tant qu’église à jouer notre rôle pour voir le racisme éradiqué. Sans aucun doute, toutes les vies comptent, mais jusqu’à ce que cela devienne une réalité, nous continuerons à dire que les vies noires comptent et nous lutterons à cette fin — parce que jusqu’à ce que les vies noires comptent, on ne peut pas dire que toutes les vies comptent.

Je tiens aussi à vous partager que ce sujet est un cheminement en cours pour moi aussi. Je suis DISPOSÉ à apprendre et DISPOSÉ à admettre que nous n’avons pas toutes les réponses. Je reconnais que certaines personnes ont été blessées par la réponse tardive de notre église, mais je veux que vous sachiez que cela ne reflète pas notre position sur cette question. Je veux m’engager à conduire notre église de la bonne manière et avec sagesse. Nous voulons faire des pas en avant pour nous assurer que nous sommes proactifs sur cette question, mais nous voulons aussi nous assurer que les mesures que nous prenons sont les bonnes — et pour moi cela prendra un certain temps.

Nos pasteurs et notre équipe se penchent de tout cœur sur les conversations qui ont lieu en ce moment — et nous sommes engagés à être une église active dans la lutte contre le racisme et pour faciliter tout changement nécessaire. Vous COMPTEZ pour nous, nous vous VOYONS, et nos sommes à votre ÉCOUTE.

L’église Hillsong est, et a toujours été, une église qui célèbre la diversité, abhorre l’injustice et accueille tout le monde. Nous condamnons de tout cœur le péché du racisme, à la fois implicite et explicite, car la nature même du racisme est un affront à l’Évangile et nous ne le tolérons pas dans notre église et notre culture.

En tant que Pasteur Principal d’une église d’envergure internationale, je me rends compte que nos politiques, nos actions et nos engagements pour la suite seront différents selon chaque contexte local. En tant qu’église fondée en Australie, il est impératif que nous entendions également le sort de nos peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres — et que nous recherchions davantage la réconciliation et la compréhension.

Dans tout cela, je veux que vous sachiez que Bobbie et moi prions que ce moment de l’Histoire soit un moment significatif de transformation et de changement durables. Il est temps de prendre des actions positives et de se tenir contre cette injustice. Nous aimons notre église et prions pour toutes les personnes concernées.

Puis-je vous encourager à prendre le temps cette semaine de prendre soin de votre propre âme ? Prenez le temps de mettre de la louange à la maison et d’élever vos yeux et votre esprit vers le Dieu de tout ESPOIR, PAIX et RÉCONFORT. Un Dieu DROIT et JUSTE.

Il y a plus de 2 000 ans, Jésus-Christ a fait le sacrifice ultime pour que nous puissions être libérés du péché et de la mort. Il n’a pas fait cela pour un groupe de personnes en particulier, mais pour toute l’humanité. Aux yeux de Dieu, chacun de nous, quelle que soit la couleur de notre peau, a été créé à Son image. Quelle belle pensée — que nous sommes tous valorisés et aimés de la même manière par Dieu. C’est pourquoi je crois si passionnément en Son Église.

Et dans cette même pensée, n’hésitez surtout pas à contacter vos pasteurs locaux si vous avez des besoins ou des sujets de prière. La prière et l’adoration sont des armes puissantes, et même si les bâtiments de l’église sont fermés, nous sommes toujours là pour vous.

Avec amour,

Brian