CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

Jour 10 : Aimer c’est avoir de la compassion | Aime Ton Prochain

Apr 12 2017

Il y a un mois, je rentrais de Catane avec mon fiancé, Gianluca. Au moment de débarquer à Paris, un homme s’est brusquement levé en poussant avec violence tout le monde. Il portait dans ses bras son enfant évanoui. Sa femme l’a rejoint mais l’incompréhension était totale car le couple ne parlait qu’italien. Rapidement Gianluca a compris la situation et il est allé vers eux pour traduire. Le père a pu se faire comprendre des hôtesses pour trouver une solution et se rendre rapidement à l’hôpital. Par la suite, nous sommes restés avec le couple aux urgences de l’aéroport, pour s’assurer que tous les examens soient faits et nous les avons aidé à trouver un taxi vers leur hôtel.

En repensant à ce moment, au-delà de l’aide pratique que nous avons apporté à cette famille, je perçois la raison qui nous a poussé à agir : la compassion. La compassion et l’empathie permettent de ressentir ce qu’une autre personne ressent. Nous nous sommes mis à leur place et nous avons perçu leur peur et leur désarroi.

La compassion c’est d’abord prendre le temps de voir ce qui se passe réellement autour de nous. C’est s’arrêter un instant de courir et de voir les gens qui nous entourent et qui sont parfois dans d’extrêmes difficultés. Et c’est par ce regard que s’exprime notre compassion. Un regard non pas de jugement mais un regard de compréhension et d’amour envers cette personne qui a besoin d’aide mais n’ose souvent pas l’avouer. C’est arriver à se mettre à la place de l’autre et de comprendre les questions qu’il peut se poser face à sa vie ou face à une situation.

Sur Terre, Jésus avait toujours un regard bienveillant pour les personnes dans le besoin. Par exemple, lors de la multiplication des pains (Matthieu 15:32), avec la femme adultère que tout le monde rejetait (Jean 8:11), avec les personnes atteintes de graves maladies (Marc 10:49-52)…

Aujourd’hui, comment pouvons-nous continuer à marcher sur les voies de Jésus ? Je crois qu’il s’agit d’être attentif à ce qu’il se passe autour de nous afin de pouvoir être la réponse — pour un voisin qui a besoin de compagnie, pour une personne âgée qui a besoin d’aide dans la rue pour traverser, pour un collègue qui passe par des temps difficiles dans son foyer. Soyons remplis de compassion pour les personnes qui nous entourent.

D’ailleurs, en cette saison de Pâques, notre équipe Sers Ta Ville reconduit l’opération « Un Kilo d’Amour ». Alors si vous ne savez pas où commencer, pourquoi ne pas prendre quelques produits non-périssables lorsque vous faites vos courses cette semaine afin de les ramener à l’église ce week-end ? L’ensemble des produits ira directement à des associations solidaires dans nos différentes villes afin d’aider les personnes et les familles dans le grand besoin.

Esther Edel
Pasteur du ministère des enfants, Hillsong France