CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

Jour 2 : Aime ton prochain ! | Aime Ton Prochain

Apr 4 2017

Jour 2 : Aime ton prochain !

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation avec une tâche impossible à accomplir ?

C’est clairement l’effet que me fait le commandement d’aimer mon prochain comme moi-même (Matthieu 22:39).

Parce que sincèrement c’est magnifique, c’est une grande idée mais concrètement pour moi c’est comme décrocher la lune. Je ne vois pas comment y arriver.

Naturellement, il y a certaines personnes que j’aime plus que moi-même – essentiellement ma famille. Pas forcément dans toutes les situations, mais de manière générale.

Il y en a d’autres que j’aime (presque) autant que moi-même… la plupart du temps. Là encore, je ne suis pas très loin du compte.

Mais alors, aimer chaque personne qui se trouve sur ma route comme moi-même, ça je ne sais pas faire. J’ai essayé, j’essaie encore, mais c’est au-delà de mes capacités. Bien au-delà de mes forces !

Le chauffard qui me coupe la route, l’usager du métro qui me bouscule pour atteindre une place libre, le collègue qui veut m’imposer ses opinions ou le serveur méprisant, les occasions ne manquent pas pour me révéler mon incapacité à aimer sincèrement, réellement les autres comme moi-même.

Alors comment faire ?

J’ai bien pensé à la solution de m’aimer le moins possible pour faciliter les choses mais au final ça ne marche pas. C’est néfaste pour moi, et pour les autres autour de moi.

Et comme si ce n’était pas déjà assez déprimant, notre Seigneur Jésus monte encore d’un cran l’exigence de l’impossible, en nous demandant d’aimer les autres non pas comme nous-mêmes, mais comme LUI nous a aimés (Jean 13:34!

Sérieux ? L’amour de Jésus envers nous surpasse de très loin tout l’amour qu’on pourrait avoir – pour nous-mêmes ou pour les autres !

Donc, comment est-ce que je fais pour grandir dans l’amour sans devenir fou ? J’ai envie de vivre et d’exprimer l’amour de Jésus-Christ, mais je ne veux pas être écrasé par un poids impossible à porter.

Voici en résumé ma démarche, pour aimer chaque jour un peu plus mon prochain comme moi-même :

  • Je prends chaque échec personnel comme un rappel que sans Jésus-Christ, je ne peux rien faire (Jean 15:5). Mes propres forces sont trop limitées pour construire sur elles.
  • Avant de laisser la culpabilité ou la condamnation prendre place, je rappelle immédiatement à mon âme que je suis déclaré juste uniquement parce que ma foi est en Jésus Christ (Romains 3:26).
  • Je médite sur le fait que Dieu m’a aimé alors qu’il n’y avait rien à aimer en moi, et Il m’aime malgré toutes mes faiblesses et mes erreurs (Romains 5:8).
  • Alors que je reçois l’amour de Dieu à nouveau, ma réponse naturelle, sans effort est d’aimer Dieu en retour (1 Jean 4:19), et d’aimer mon prochain.

Au final, je ne connais rien de mieux que d’être au bénéfice de l’amour de Dieu pour ma vie, et de laisser cet amour s’exprimer et me transformer.

Gabriel Gimenez
Pasteur du campus Hillsong Massy