CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

Jour 8 : Aimer c’est prendre soin | Aime Ton Prochain

Apr 10 2017

Dans l’évangile de Jean au chapitre 21, nous voyons Jésus « ressuscité » qui, en se montrant à ses disciples, pose trois fois la même question à Simon Pierre : « M’aimes-tu ? »  Et trois fois Il obtient la même réponse : « Tu sais que je t’aime ». Et trois fois Il lui partage alors Sa volonté profonde : « Prends soin de mes brebis » (Jean 21:15-17 BFC)

Si le fait de prendre soin de notre prochain est tellement cher au cœur de Jésus, comment nous qui sommes aujourd’hui Ses disciples pourrions-nous l’ignorer ? Car en définitive Jésus a donné Sa vie pour chaque être humain.

J’aime découvrir dans ce passage biblique que la motivation qui est à la source de notre volonté de prendre soin de notre prochain, ce n’est ni l’obligation d’obéir à une règle ni la promesse de recevoir quelque chose en retour. La motivation qui nous pousse à nous soucier du monde qui nous entoure en tant que chrétien est notre amour pour notre Sauveur Jésus-Christ.

C’est parce que Jésus nous a aimé le premier en donnant sa vie pour nous que nous sommes capables à notre tour d’aimer notre prochain et prendre soin de lui. Nous ne pouvons pas tout faire, mais nous devons faire quelque chose.

Matthieu 25:34-40 : « Alors le Roi dira à ceux qui seront à Sa droite : “Venez, vous qui êtes bénis par Mon Père, et recevez le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la création du monde. Car J’ai eu faim et vous M’avez donné à manger, J’ai eu soif et vous M’avez donné à boire, J’étais étranger et vous M’avez accueilli chez vous, J’étais nu et vous M’avez habillé, J’étais malade et vous avez pris soin de Moi… Je vous le déclare, c’est la vérité : toutes les fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait. »

Église, ne cessons jamais de faire le bien. Ne cessons jamais de redonner de la dignité aux personnes qui en sont privées, de nous soucier des pauvres, de considérer les laissés-pour-compte de notre société et d’être la voix de ce qui ne peuvent plus s’exprimer. Peu importe leur couleur de peau, leurs origines, leur classe sociale ou même leurs convictions religieuses.

Qu’il s’agisse de notre voisin de palier, de notre collègue de travail, de notre ami étudiant, d’un membre de notre famille, d’un SDF que nous croisons en bas de notre immeuble ou d’un enfant que nous parrainons chaque mois et qui vit dans un pays étranger à des milliers de kilomètres : ils sont tous « notre prochain ». Et à chaque fois que nous prenons soin de notre prochain, comme le déclare la parole de Dieu, c’est comme si nous le faisions à Jésus Lui-même.

Fabrice Hoarau
Pasteur de l’équipe Creative, Campus Hillsong Lyon