Jour 5 : Ce qui nous empêche de changer

Jan 5 2018

Tyvärr är denna artikel enbart tillgänglig på Franska. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Beaucoup de gens veulent récolter les fruits du changement (vivre un meilleur mariage, être libéré de dettes, par exemple), sans vouloir faire le nécessaire pour parvenir à ce changement. Ainsi, quand elles n’observent aucun changement dans leur vie, elles rejettent la faute sur Dieu.

La réalité est que le changement nous coûte quelque chose. Même si le Saint-Esprit agit et que c’est par Sa grâce que nous sommes transformés, le processus par lequel nous devons passer va de pair avec le renouvellement de notre pensée. Comment faire ? Nous devons faire évoluer nos pensées pour que celles-ci s’accordent avec ce que la Parole de Dieu dit, et ce dans toutes les sphères de notre vie. Cela ne sera possible que si nous remplaçons les mauvaises pensées par de bonnes.

D’autres obstacles peuvent se mettre en travers de notre volonté de changer. Un manque de soutien et de mauvaises fréquentations peuvent rapidement saper votre motivation. Non seulement vous devrez vous battre pour changer, mais aussi vous battre contre l’opinion et les comportements de personnes qui essaieront d’orienter vos choix. Si c’est le cas, allez à l’église, participez à un groupe d’étude de la Bible et entourez-vous de relations qui pourront vous encourager dans votre démarche.

Peut-être êtes-vous de ceux qui s’attendent à ce que les choses changent, sans agir, en pensant que le changement se produira de lui-même. Peut être ressentez-vous de la rancœur qui vous en empêche, peut-être encore êtes-vous découragé et avez-vous perdu de vue votre objectif.

Êtes vous coincé dans un cercle de négativité qui vous laisse penser que vous ne pourrez jamais changer ? Ne vous laissez pas berner – l’ennemi en tirera avantage et vous condamnera. Mais c’est un mensonge ! Rappelez-vous : le changement est un processus de toute une vie.

Changez la manière dont vous PENSEZ. Vos pensées influencent vos sentiments qui à leur tour influencent votre comportement. Identifiez les pensées négatives et remplacez-les par de bonnes pensées. Répétez-les vous constamment jusqu’à ce qu’elles transforment votre manière de penser.

« C’est pourquoi, tenez votre esprit en éveil et faites preuve de modération ; mettez toute votre espérance dans la grâce qui vous sera accordée le jour où Jésus-Christ apparaîtra » (1 Pierre 1:13, BDS).