S’épanouir dans toutes les saisons... | SH Sphères

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

S’épanouir dans toutes les saisons… tout un programme ! Je crois que c’est ce qu’on essaie tous de faire : prendre les bonnes décisions qui vont nous mener de l’avant.
 
Il y a quelques années, j’étais à la recherche de mon premier emploi : je voulais partir travailler une année à l’étranger. À l’époque, un ami d’enfance m’a dit qu’ « une plante pousse mieux en terre que dans un pot trimbalé dans une valise ! » Bon, soit ! J’ai mis ça dans un coin de ma tête et j’ai continué à chercher ma prochaine destination : Singapour, Athènes… finalement, c’est à Londres que j’ai trouvé. J’étais pleine d’enthousiasme à l’idée de commencer cette nouvelle aventure : découvrir une nouvelle ville, se faire de nouveaux amis, mais aussi s’adapter à un nouvel environnement. En y repensant, je me rends compte que c’est lorsque j’ai décidé de faire d’Hillsong Londres mon église que ma vie a pris un nouvel essor : j’avais trouvé une église où je me sentais « à la maison », je me faisais de nouveaux amis, ce qui rendait Londres encore plus formidable. Et oui, « plantés dans la maison du SEIGNEUR, ils fleurissent dans les cours du temple de notre Dieu. » Psaumes 92:14 NBS. 
 
« Fleurir » et « s’épanouir », c’est un peu la même chose. L’épanouissement n’est pas une histoire de valise, mais de cœur. Tu sais, “se planter” ou s’ancrer, est un état d’esprit qui te permet de vivre avec une perspective à long terme malgré les incertitudes de la vie. C’est cette assise qui te permet de t’investir dans les relations, dans ce que tu fais (travail, service…) et vivre pleinement la saison dans laquelle tu es. 
 
Mais comment vivre pleinement quand la vie déborde… et qu’on se sent parfois débordée ?
 
Je suis actuellement dans une saison pleine de vie… pleine de joie et de défis : 2 enfants (1 an et 3 ans), un boulot à plein temps… une vie abondante ! Les activités s’enchaînent et parfois, ça déborde ! Enfin, je me sens débordée. Ce qui m’aide à garder le cap : me rappeler que Dieu existe et qu’Il est au courant; qui sait… Sa grâce et Sa provision m’attendent peut-être au prochain tournant. C’est tellement « simple », même si ce n’est pas toujours facile à faire.
 
J’ai également redécouvert que l’église est comme une famille : j’aime voir les garçons rigoler et jouer avec « les tontons et les tatas » de l’église. Ca peut paraître anodin, mais c’est ça faire la vie ensemble. Tu sais, je crois que ce sont ces moments de bonheurs simples partagés ensemble qui ajoutent de la vie à nos saisons.
 
Mais tu vas me dire que les saisons de la vie ne sont pas tous aussi roses… et c’est vrai. Si tu passes par une saison particulièrement sombre, je prie pour un dénouement heureux. En attendant, je prie pour que tu découvres la parole, le verset de la Bible, qui va te porter pendant cette saison, parce que Dieu existe, qu’Il est au courant; qui sait, Sa grâce et Sa provision t’attendent peut-être au prochain tournant. 
Rindra Naingaye