Joie, Joie, Joie | SH Sphères

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Ces derniers temps, une des choses que j’apprécie dans mon quotidien est le parfum. Il n’y a rien de mieux que de prendre quelqu’un dans ses bras ou tout simplement de dire bonjour et d’entendre s’exclamer « Waou ! Tu sens trop bon ! Tu portes quoi ? ».

De la même manière, lorsque nous croyons en Dieu et que nous décidons de Le suivre, nous portons Sa joie en nous. Son Esprit nous encourage, nous réconforte et a également le pouvoir de transformer le monde qui nous entoure. Je pense à plusieurs situations, notamment au travail où il m’arrive d’être particulièrement concentrée sur la préparation d’une présentation et de donner le meilleur de moi-même. Et pourtant, bien souvent, les retours qui me sont faits n’ont pas grand chose à voir avec mon travail. Les clients ou les collègues me disent qu’ils apprécient mon « enthousiasme » et que j’ai « toujours l’air heureux ». C’est notre petit secret à Dieu et moi car nous savons tous les deux qu’en réalité c’est Lui qu’ils perçoivent au travers de moi ! Lorsqu’en tant que chrétiens nous Le suivons, le magnifique parfum de Sa présence se dégage de nos vies – et les gens le sentent !

Un de mes versets préférés est Néhémie 8:10 : « C’est la joie de l’Éternel qui fait votre force. » Je mets un point d’honneur à garder et cultiver cette joie. Au-delà de ce que je peux dire aux autres et des compétences que j’acquiers, la vie ne cesse de me montrer que ce qui attire l’autre vers nous ne dépend pas de notre personnalité mais de la présence de Dieu en nous. La Bible nous dit que Sa présence EST joie et les gens la sentent, qu’ils en soient conscients ou non.

Nous donnons l’opportunité aux autres de Le rencontrer lorsque nous prenons le temps de demeurer dans cette joie et de méditer sur les vérités telles qu’Il nous aime, nous sommes choisis et nous sommes trouvés… pour l’éternité. Qui ne se réjouirait pas à cette idée ?

Si vous vous trouvez face à une montagne trop imposante pour être gravie, souvenez-vous que Sa présence fait toute la différence. Par le passé, j’ai sans aucun doute essayé d’être « suffisante » et de « tout faire » par mes propres forces. Vous savez (ou êtes en train de découvrir) aussi bien que moi que cela ne fonctionne pas. Cet effort crée un environnement qui met à mal la joie.

Oui, nous sommes appelés à exceller au sein des sphères d’influence dans lesquelles Dieu nous a placés. Oui, nous sommes appelés à perfectionner les talents que nous possédons. Mais non, nous ne sommes jamais seuls dans ce processus. Lorsque vous l’aurez pleinement compris, cela vous donnera des ailes ! Cette joie vous poussera non seulement à exceller dans les domaines dans lesquels Dieu vous a appelés mais elle attirera également les gens vers vous, et plus important encore, vers Lui.

Cela va au-delà de votre situation. Il se peut que vous traversiez un moment difficile mais Dieu mettra une chanson dans votre cœur, envers et contre tout. Il s’agit de Sa joie, la vraie, celle qui dépasse l’entendement.

Maintenant que j’ai appris ma leçon et la mets en pratique, de temps en temps, je fais le point : Qu’est-ce qui me vole ma joie ? Lorsqu’une chose ou quelqu’un vous vole votre joie, il ou elle s’interpose entre Dieu et vous. Vous devez donc changer votre attitude face à la situation ou changer la situation.
 
Quelles que soient les circonstances, Dieu vous montrera la voie à suivre. Entourez-vous de personnes qui vivent dans la joie et recherchent Dieu dans tout ce qu’elles entreprennent. Prenez le temps d’adapter votre vie à ce principe, soyez guidé par Son Esprit, Sa Parole et Il vous mènera à la vie que vous êtes destiné à vivre.

Meg Mahon