Les valeurs | SH Sphères

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Quand on me parle de valeurs, je pense toute de suite à mes parents : « Les valeurs avec lesquels mes parents m’ont élevé » ; mais ça me fait aussi penser aux principes bibliques qui m’aident à faire les bons choix. Les valeurs sont ces principes moraux, idéologiques par lesquels nous dirigeons notre vie. C’est quelque chose d’inné et aussi d’acquis, tellement important et en même temps tellement naturel que je peux même oublier que ça existe ; jusqu’à ce que je me retrouve dans une situation allant à l’encontre de cette valeur. Du coup je dois choisir si cela va rester une constante dans ma vie ou si je vais me laisser conduire par d’autres choses (ce que les gens pensent de moi, une position, l’argent, etc.).

Il y a deux valeurs qui sont très importantes pour moi : l’honnêteté et la générosité. Elles ne sont « pas négociables » dans ma vie, mais il n’a pas été toujours facile de tenir ferme face à certaines situations. Laisse-moi t’expliquer cela avec un exemple.

Quand je travaillais dans l’import-export, j’avais des clients assez importants. Une fois, j’ai gagné un appel d’offre qui allait faire gagner à l’entreprise beaucoup d’argent. Mon chef, le directeur export m’a demandé de mentir à mes fournisseurs pour qu’ils baissent leurs prix afin d’avoir une marge de profit plus importante. Je me rappelle ne pas avoir été à l’aise avec cette idée, cela allait à l’encontre de mes valeurs ; mais en même temps, je ne voulais pas contredire mon chef.  Je suis retournée à mon bureau et j’ai prié : « Seigneur je ne vais pas mentir, aide-moi à négocier en étant honnête avec mes fournisseurs ». Au final, j’ai eu des prix incroyables et un profit hors du commun.

J’aurais pu céder à cette manière de faire, mentir et aller à l’encontre de mes valeurs, et j’aurais peut-être eu le même résultat (un bon profit et un chef content), mais je me serais éloignée de qui je suis. Petit à petit, j’aurais fait plus de compromis sous prétexte qu’il faut gagner plus d’argent ou que je ne peux pas décevoir mon chef ; et je serais devenue quelqu’un d’autre, quelqu’un que je ne voulais pas être.

J’ai aussi vécu des moments où c’était particulièrement difficile d’être généreuse, mais, dans ces moments-là, j’ai décidé qui je voulais être, indépendamment des circonstances. J’allais être généreuse quand j’ai beaucoup et quand je n’ai pas beaucoup ; pas seulement parce que la générosité est une valeur que j’ai acquise dans mon enfance, mais aussi parce que la Bible nous encourage à vivre une vie généreuse.    

Il n’est pas toujours facile de vivre ses valeurs et tenir ferme dans une société comme la nôtre ; mais la bonne nouvelle est que nous ne sommes pas toutes seules. Le Saint-Esprit est là pour nous fortifier, nous guider et nous aider à faire les bons choix. Ce que j’ai appris c’est que plus on Lui donne de la place, plus on passe du temps avec Lui, et plus on Lui obéit ; plus Il produit de bonnes choses en nous. Galates 5:22 dit : « mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maitrise de soi ». La version en espagnol dit aussi l’humilité. Celles-ci me semblent être des valeurs que je veux pour ma vie !

Je vais finir avec ceci, ce qui m’a aidé dans ces moments de tension c’est de savoir qui je suis, et qui je veux devenir. Alors je t’encourage à découvrir ce que Dieu dit de toi, à quoi Il t’appelle, et à agir en conséquence ; tu vas sûrement identifier tes valeurs et avoir la force de les vivre au quotidien.

Tatiana Rothlisberger