Jour 7 : Une capacité pour le risque | Votre capacité de leadership

7 January 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Votre capacité de leadership dépend de votre « quotient de risque ». Il a souvent été dit que la FOI s’épelle R-I-S-Q-U-E. Peut être que l’idée-même de prendre un risque vous pétrifie. Mais si vous vous arrêtez un instant et que vous y pensez, jusqu’à un certain point, tout le monde prend des risques au quotidien. Quand vous conduisez votre voiture, vous risquez un accident. Quand vous utilisez votre carte bancaire, vous risquez le potentiel d’une activité frauduleuse. Quand vous partagez une idée, vous risquez le rejet. Mais tous les risques n’ont pas la même importance ! Aborder une situation les yeux bandés, sans réfléchir et prendre en considération les conséquences, c’est prendre un risque imprudent. D’un autre côté, un risque mesuré est étudié et prend en considération toutes les options, mesurant s’il en vaut la peine pour la récompense potentielle. Un risque mesuré n’est pas imprudent ou impulsif.

Par exemple, emprunter de l’argent pour une maison impose de répondre à certains critères pour minimiser les risques pris par l’institution financière si vous ne pouvez pas régler vos paiements, risques qu’elle met en parallèle avec le profit des intérêts qui pourraient en être faits. Voilà un risque mesuré ou calculé ; non seulement par la banque, mais par vous également.

Pour atteindre votre potentiel dans le plan de Dieu, vous devez « sortir de la barque » et prendre des risques ; vivre dans les limites du profil de votre emploi ne vous aidera pas à développer votre potentiel. Il est important de comprendre qu’il vous faudra prendre des risques pour développer votre capacité.

Votre avenir sur le long terme peut sembler magnifique mais qu’en est-il des risques et des décisions que vous devez prendre pour y arriver ? Avez-vous la capacité de prendre ces décisions et ces risques ? On va recevoir avec hâte une promesse ou une parole de Dieu, mais qu’en est-il du processus nécessaire pour la voir se réaliser ? La promesse d’un couple qui vient de se fiancer est remplie d’enthousiasme et de rêves, mais pour que cela se réalise il faut de l’engagement et du courage. Et bien souvent, le processus ne ressemble en aucun cas à la destination finale.

Il est bien plus simple de ne pas prendre de risques, mais à quel prix ? Sans l’aptitude et la volonté de prendre des risques, votre capacité ne pourra pas se développer et votre vie finira par stagner au prix de votre potentiel. Si vous cherchez des raisons pour ne pas prendre de risques, vous allez toujours les trouver. Il y aura toujours quelqu’un sur qui remettre la faute ou qui soutiendra ce que vous essayez de fuir. Nous aimons tous la sécurité, mais la volonté de Dieu ne vient pas sans un élément de risque et s’oppose souvent à notre intuition — pas illogique mais « super-logique » ou plus grande que la logique. Souvenez-vous, ce ne sont pas des risques imprudents ou impulsifs mais une évaluation attentive, ceux que Dieu vous conduit à prendre vers vos buts.

Développer votre capacité pour gérer votre stress et le risque à prendre vous montrera un chemin incroyable pour tout ce qui vous attend dans les plans et les buts de Dieu.

« Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu. Il nous a recréés en Christ pour nous faire accomplir, dans la communion avec Lui, les bonnes actions qu’Il a préparées depuis longtemps pour nous. Voilà la vie conforme à la volonté de Dieu, celle pour laquelle Il a tout arrangé d’avance. Il a préparé notre chemin afin que nous n’ayons plus qu’à y marcher. » – Ephésiens 2:10 (Parole Vivante)

PRIÈRE :
Seigneur, je prie que ma vie soit enracinée dans Ton amour qui surpasse toutes choses. Aide-moi à Te faire confiance tout au long de ma vie pour que je puisse avoir la puissance et la capacité de réaliser Tes plans divins et Tes buts pour ma vie. Dans le Nom de Jésus.

LECTURE :
Éphésiens 5:15-16
Éphésiens 2:10