Jour 6 : Libérez-vous de l’inquiétude | Votre capacité de leadership

6 January 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

« Ne t’inquiète pas ! » Quand quelqu’un vous balance cette phrase, pensez-vous que c’est plus simple à dire qu’à faire ? La vérité est que lorsque l’inquiétude dirige votre vie, il n’est pas simple de décider de ne pas s’inquiéter. Toutefois, l’inquiétude est quelque chose que l’ennemi utilise pour vous dérober de votre maîtrise de soi. La Bible nous dit « Ne vous inquiétez de rien… » (Philippiens 4:6). Pourquoi ? Parce que l’inquiétude peut facilement se transformer en anxiété qui peut vous paralyser. En somme : l’inquiétude est un problème de confiance. Faites-vous confiance à Dieu ? Croyez-vous en Sa Parole ? Croyez-vous qu’Il va prendre soin de vous ? Le vrai problème, la racine de l’inquiétude, est votre confiance en Dieu.

Quand David était captif des Philistins à Gath, il a écrit : « Quand je suis dans la crainte, je me confie en Toi. » (Psaume 56:4). Si vous vous confiez en Dieu, vous ressentirez toujours l’émotion de votre situation. Mais si votre confiance est dans Qui Il est, alors vous ne serez pas submergé par l’anxiété. C’est exactement ce que Job craignait le plus qui a finit par lui arriver (voir Job 3:25). L’inquiétude est de la peur, et la peur ouvre une porte à ce que le fléau s’active dans votre vie. D’un autre côté, la confiance en Dieu ferme cette porte à l’ennemi et trace un chemin vers les promesses de Dieu pour qu’elles se réalisent dans votre vie. Avoir confiance en Dieu est un choix – ce n’est pas un sentiment – et ce choix déterminera la tournure que prendra votre vie (voir Deutéronome 30:19).

« Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Lui-même prend soin de vous. Soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » — 1 Pierre 5:7-8 (S21)

Le diable, rôde et cherche qui dévorer. Il cherche. Quand nous choisissons la peur plutôt que la foi, l’inquiétude plutôt que la confiance, nous donnons l’opportunité au diable de nous « dévorer ». Arrêtez-le en vous déchargeant de TOUS vos soucis sur Dieu et faites-Lui confiance, Lui qui est puissant ! « Non, diable, tu ne m’auras pas ! »

« J’ai cherché l’Eternel, et Il m’a répondu, Il m’a délivré de toutes mes frayeurs. Quand on tourne les regards vers Lui, on est rayonnant de joie, et le visage ne rougit pas de honte. Quand un malheureux crie, l’Eternel entend, et II le sauve de toutes ses détresses. » — Psaume 34:5-7

Une révélation de Jésus et de qui Il est développera votre capacité à Lui faire confiance malgré tout ce que vous pouvez ressentir. Vous ne pouvez pas développer votre capacité sans développer votre confiance en Dieu. Si vous baissez la tête, vous serez vaincu. Si vous regardez autour de vous, vous serez distrait et découragé. Si vous regardez vers le haut et au-delà de vos défis, vous verrez que Dieu est au-dessus de tout.

PRIÈRE :
Père, je ne veux pas être dirigé par l’inquiétude, parce que quand c’est le cas je ne place pas ma confiance en Toi. Au contraire, je décide de Te faire confiance et de croire l’identité que Tu me donnes en Christ. Saint-Esprit, à partir de maintenant, aide-moi à me décharger, sur Toi, de tous mes soucis.

LECTURE :
Matthieu 6:27
Psaumes 56:3
Job 3:25
Deutéronome 30:19
1 Pierre 5:7-8
Psaumes 34:4-6