Jour 5 : Allégez votre charge | Votre capacité de leadership

5 January 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

« Il n’y a pas assez d’heures dans une journée ! » C’est souvent la phrase désespérée qu’on entend de ceux qui sont dévoués à une tâche. Exode 18 nous raconte une situation similaire dans la vie de Moïse. Il essayait de gouverner et conseiller des millions d’Hébreux et a finit par s’épuiser lui-même et tous ceux qui l’entouraient. Est-ce vous vous identifiez à ça ? Jéthro s’est exclamé : « Ce que tu fais n’est pas bien ! » conseillant à Moïse de déléguer certaines responsabilités à des personnes capables, ce qui lui a permis de se concentrer sur ce qui nécessitait son leadership.

Alors que votre vie continue d’avancer et que votre capacité s’accroît, vous ne pouvez pas continuer à faire plus sans faire moins dans d’autres domaines. Que souhaitez-vous accomplir ? Que devriez-vous continuer à faire et que devriez-vous arrêter ? Vous allez vous retrouver à devoir vous décharger de certaines choses qui vous tirent vers le détail, vous enlevant tout votre temps et votre énergie. Ce ne sera pas forcément la même chose que les choses fastidieuses que vous n’aimez pas, mais ce seront les choses qui vous empêcheront de vivre à un niveau supérieur et d’aller de l’avant.

Alors, comment identifier ce dont vous devez vous décharger ou garder ? Voici une liste de choses qui peut vous aider à décider de comment alléger votre charge et vous libérer pour développer votre capacité et votre productivité.

Comment identifier ce qui n’est pas nécessaire :

  • Quel est votre objectif ?
  • Cette tâche vous aide-t-elle à accomplir votre objectif ?
  • Est-ce que quelqu’un d’autre pourrait le faire ?
  • Est-ce essentiel pour ce que vous voulez accomplir ?
  • Cela sert-il un but réel ?
  • Cela aide-t-il à construire quelque chose de plus grand ou est-ce quelque chose que vous faîtes parce que « vous l’avez toujours fait de cette manière » ?
  • Est-ce une distraction ?
  • Cela épuise-t-il vos ressources ?

Jean 10:19 nous dit que Jésus est « venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance. » Si votre vie est pleine de distractions, de fardeaux ou de tâches inutiles, alors il est facile de se dire que vous ne l’apprécierez pas ou que votre capacité ne va pas se développer.  L’abondance que Jésus veut vous donner vous libère continuellement pour l’appel de Dieu et vous permet de libérer d’autres pour leur appel.

PRIÈRE :
Seigneur, aide-moi à reconnaître les choses qui me retiennent et m’empêchent d’avancer dans Tes buts et Tes plans pour moi. Je veux vivre la vie que Jésus est venu me donner et aider les autres à la vivre à leur tour.

LECTURE :
Exode 18:17-18
Jean 10:10