Jour 4 : Apporter un équilibre dans votre vie | Votre capacité de leadership

4 Jan 2019

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La vie est un voyage avec des hauts et des bas, des victoires et des défaites, des sommets et des vallées. Il faut que nous apprenions à les gérer si nous voulons vivre une vie productive et heureuse. Vivre « digne de l’appel » s’applique à chaque situation et circonstance, interne ou externe, de notre vie. La clef est de savoir comment gérer, avec sagesse, nos émotions et nos pensées. Parcourir les hauts et les bas avec stabilité et direction.

Pierre nous encourage : « Restez équilibrés [modérés, sobres d’esprit], restez vigilants et prudents en tout temps : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant [affamé], cherchant à qui s’attaquer et dévorer. » (1 Pierre 5:8, Traduction libre de la version anglaise amplifiée de la Bible [AMPC]).

C’est un très bon conseil. Vivre une vie équilibrée vous protègera des pièges de l’ennemi. Alors plutôt que de trouver des excuses pour un comportement peu serviable, cherchez des solutions et des réponses. Les chanteurs qui partent en tournée pendant des mois, qui se retrouvent sur scène soir après soir, puis reviennent à la « réalité de la vie », ont souvent difficulté à faire la part des choses. Ils tombent souvent dans une dépression, incapables de vivre de manière équilibrée au quotidien. Quelqu’un qui fait constamment face à des défaites peut avoir du mal à garder la tête hors de l’eau, mentalement. Mais quand vous êtes dévoué à votre vocation avec un sentiment d’appel, vous trouverez comment faire face aux hauts et bas de la vie.

La vérité est que peu importe ce qu’apporte la vie, si vous vous voulez développer votre capacité, vous devez apprendre à équilibrer vos réponses aux hauts et aux bas de la vie.

Posez-vous ces questions : À quel point est-ce que je suis constant ? Est-ce que ma vie spirituelle se balance entre sommets magnifiques et vallées profondes ? Qu’en est-il de mes relations ? Mes pensées ? Si vous avez des fluctuations extrêmes dans la manière dont vous vous comportez, vous ne serez pas aptes à développer la capacité émotionnelle pour affronter les défis et les adversités de votre vie. Prenez soin de votre âme ; développez des habitudes équilibrées et constantes qui vont nourrir à la fois votre santé spirituelle, physique et mentale. Vivre avec un équilibre émotionnel apportera de la stabilité à votre vie et votre comportement. Demandez au Seigneur de vous apprendre comment vivre une vie plus équilibrée.

 

PRIÈRE :
Père, je veux développer un équilibre dans ma vie et enlever toute opportunité à l’ennemi de saboter mon avenir. Saint-Esprit, montre-moi comment garder les yeux fixés sur les bonnes choses, à prendre les bonnes et sages décisions pour que ma vie soit digne de Ton appel.

LECTURE :
Éphésiens 4:1
1 Pierre 5:8