7 vérités quand tu traverses une tempête

Mar 27 2020

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Lire : Marc 4:35-41

La vie peut nous réserver des surprises inattendues. Pour les disciples c’était certainement le cas ; ce qui avait l’air d’être une balade sympathique se transforme en tempête ! Tout d’abord c’est un petit vent qui se lève, puis quelques nuages, une goutte ou deux et en peu de temps ils se trouvent au milieu de l’intempérie.

Ce passage est tellement pertinent pour nous en ce moment. Personne n’aurait pu prédire l’immensité de cette pandémie. Mais nous y sommes. Et maintenant ? Dans la tempête il est crucial pour nous de nous accrocher à la vérité de Sa Parole. Voici 7 vérités qui sont essentielles à notre foi :

1- Les promesses de Dieu se réalisent

Jésus dit aux disciples: « Passons sur l’autre rive ». Bien plus que juste un bon plan, ces paroles vont se réaliser – peu importe ce qui est dans le chemin, peu importe la taille de la tempête ou de l’obstacle, la destination est fixée. La meilleure chose à faire dans ces perturbations est de se rappeler des promesses de Dieu. Évitons la panique en nous accrochant à Sa Parole !

2- Jésus est présent

La deuxième vérité se trouve au verset 36 : « ils l’emmenèrent dans la barque où Il se trouvait ». Jésus est dans la barque ! Sa présence est notre assurance ! Littéralement – tu assures seulement des choses qui existent, n’est-ce pas ? Si tu as une assurance voiture, tu possèdes une voiture ! De la même façon, Sa présence est l’assurance que Jésus est là, bien plus présent encore que la tempête passagère !

Je me demande combien de temps les disciples ont mis pour réveiller Jésus ! Franchement, le disciple qui avait l’idée de génie d’aller chercher Jésus mérite une médaille. Parfois la tempête nous pousse à nous agiter dans tous les sens alors que nous devrions rechercher la présence de Jésus avant tout. Soyons rapide à Le trouver !

3- Dieu est toujours au contrôle

Tu as remarqué la non-réponse à la question cruciale des disciples : « Maitre, cela ne Te fait rien que nous soyons en train de mourir ? » Le ton est monté à bord, c’est sûr et dans cette phrase je sous-entends les pensées des disciples : « Tu as perdu le contrôle Jésus, n’est-ce pas ? » Au lieu de répondre à leur doute, Il menace la tempête. Et ainsi il enlève le doute une fois pour toute : Non, Je suis toujours au contrôle ! Non, cette situation ne M’a pas prise par surprise. Mon ami, ne t’inquiète pas : Dieu est toujours au contrôle ! Aussi menaçante que ta situation puisse l’être, aussi violemment que les vagues s’abattent sur toi, rien n’échappe à Son contrôle.

4- Les éléments sont soumis à l’autorité de Dieu

« Silence ! Tais-toi ! » Deux mots qui changent l’agitation en accalmie. Les éléments sont soumis à l’autorité de Dieu. Pourquoi ? Car c’est la voix du Créateur qui retentit. Les vagues et le vent connaissent cette voix, ils se rappellent que Dieu est suprême, car c’est Lui qui les a crées.

Si un étranger trouve que mes enfants sont trop bruyants quand nous faisons les courses au supermarché et leur dit : « Taisez-vous ! », l’effet ne va pas être immédiat. Mais quand je m’adresse en tant que papa à mes petits, je m’attends à ce que l’effet soit radical – ils connaissent ma voix, ils me connaissent !

Et voici la mauvaise nouvelle pour la tempête : Dieu n’est pas seulement au contrôle ; Il a l’autorité sur elle !

5- La paix et le salut se trouvent en Jésus

La paix n’est pas l’absence de trouble, mais la présence de Jésus. Il est notre « Prince de Paix » (Ésaïe 9:6) et ainsi par Sa présence, Il peut apporter une paix dans nos situations. C’est pour cela que Paul nous encourage : « et la paix de Dieu, qui dépasse tout ce que l’on peut comprendre, gardera votre cœur et vos pensées en Jésus-Christ. » (Philippiens 4:6)

Dans la réalité, nos pensées sont l’épicentre des tumultes ; et quand les soucis s’attaquent à notre coeur, fini les nuits paisibles. Mais si nous arrivons à mettre Jésus au centre de notre attention, nous arrivons à nous concentrer sur l’essentiel : Il est la paix en personne !

6- La tempête devient un témoignage

« Même le vent et la mer Lui obéissent ». Quel témoignage ! Chacun présent dans le bateau est devenu témoin de cette réalité : Jésus est plus fort que la tempête ! Tu réalises ? La tempête est devenue la plateforme pour la gloire de Dieu !

Qu’est-ce que tu es en train de traverser en ce moment ? Et si ces circonstances contraires étaient survenues simplement pour que Dieu puisse recevoir toute la gloire une fois que c’est terminé ? Mon ami, la Bible nous dit que Jésus est l’Alpha et l’Oméga, Il est là au début et aussi à la fin. Déclare que cette tempête passagère va finalement devenir une plateforme pour la gloire de Dieu !

7- Ta perspective est transformée

Je pense que les disciples n’ont plus jamais pris le bateau de la même façon ! Je m’imagine bien les disciples se taquiner en disant « Hey, souviens-toi, Jésus est à bord ! ». La confiance en Jésus a été hissée tel un grand voile – rien ne sera plus jamais pareil !

Laisse-moi t’encourager au milieu de nos circonstances actuelles : Cette épidémie va changer notre perspective et augmenter notre foi ! Nous irons à l’église différemment, prierons différemment, adorerons différemment, car nous avons vu le salut en Jésus. Le résultat c’est une foi décuplée et une ferveur amplifiée. Imagine le réveil qui peut surgir à cause de cette épidémie ! Intercédons pour nos nations et préparons-nous pour une récolte comme jamais. Notre confiance est en Jésus et il agit plus que jamais !

Ben Eugster
Pasteur de Campus – Hillsong Lyon