Le voleur ne vient que pour voler, tuer et détruire. Moi, Je suis venu pour qu’ils aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. — Jean 10:10 (NFC)
Jésus a prononcé ces paroles aux pharisiens après qu’ils eurent jeté hors de la synagogue un aveugle qui avait recouvré la vue. Plus tard, lorsque Jésus a trouvé l’homme, Il S’est révélé comme le Fils de Dieu, et l’homme L’a cru et L’a adoré.
C’est une image de la façon dont l’ennemi essaie de voler la vie abondante et la bénédiction que Jésus apporte à ceux qui Le reçoivent. Jésus rend indubitablement clair le programme de l’ennemi : voler, tuer et détruire.
Il y a beaucoup de choses que le diable veut voler, tuer et détruire afin de saboter votre potentiel et votre bénédiction. Cependant, lorsque vous êtes conscient de ses voies et ses moyens, vous pouvez arrêter ses tentatives de piller votre vie.
La première chose que Satan veut voler est notre unité. Pourquoi ? S’il peut voler l’unité, il peut tuer l’élan et détruire la bénédiction.
Oui, il est bon, il est agréable pour des frères d’être ensemble ! Car c’est là, à Sion, que le Seigneur donne Sa bénédiction, la vie, pour toujours ! — Psaume 133:1,3 (NFC)
La Bible établit le lien sans aucun doute : là où il y a l’unité, Dieu donne Sa bénédiction. Ainsi, ceux qui recherchent l’unité comme mode de vie sont bénis ! Une église unie est une église bénie, et depuis plus de trente ans, l’un des plus grands cadeaux que nous avons eu en tant qu’église a été cette unité inébranlable. L’atmosphère qu’apporte l’unité est remplie d’amour d’indulgence et de générosité ; mais le manque d’unité est toxique, déroutant et apporte la division. Partout où il y a l’unité, vous trouverez de l’élan et de la bénédiction ; mais là où il n’y a pas d’unité, vous ne trouverez ni l’un ni l’autre.
Il vaut mieux être deux que tout seul, parce qu’à deux on retire un bon profit du travail. En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon, mais malheur à celui qui est seul et qui tombe sans avoir de proche pour le relever ! De même, si deux personnes dorment ensemble, elles auront chaud, mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ? Si quelqu’un peut l’emporter contre un seul homme, à deux on peut lui résister ; la corde à trois fils ne se coupe pas facilement. — Ecclésiaste 4:9-12 (NFC)
Engageons-nous à vivre dans l’unité divine et prenons la décision quotidienne de marcher dans l’amour, le pardon et la générosité. Protéger notre unité nous préserve des stratégies de l’ennemi et nous assure une vie de paix, de bénédiction et de longévité.
*
La première étape sur le chemin de la victoire est de reconnaître l’ennemi. — Corrie Ten Boom