CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

Une chose nouvelle

Jun 23 2022

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Je n’aurais jamais pensé en arriver à cette conclusion, mais il m’a suffi de trois ans de mariage et deux ans de pandémie pour découvrir que je suis assez réticent au changement…

Eh oui !

Et pourtant, je pensais aimer le changement : j’aime choisir un plat que je ne connais pas au restaurant, j’aime emprunter des chemins différents à l’aller et au retour, j’aime visiter un nouveau pays et découvrir de nouvelles cultures (… la vie est trop courte pour visiter le même endroit deux fois !).

Mais je me rends compte qu’en vrai, j’aime la routine : j’aime dormir dans mon propre lit, j’aime me retrouver avec les gens que je connais, j’aime aller à un culte d’une-heure-et-demi chaque dimanche avec une liturgie constante et prévisible (🤓).

Et peut-être que je me trompe, mais je pense que c’est semblable pour beaucoup d’entre nous. On parle de changement, on veut voir le changement — mais peu d’entre nous sont prêts à faire le nécessaire pour vivre ce changement.

Par exemple, j’aimerais bien avoir un corps musclé et être en meilleure forme… Mais j’en parle depuis de nombreuses années et je sais qu’il me manque tout simplement la motivation et la détermination pour arriver à ce changement.

Quand je pense à l’église, je sais que la pandémie a ébranlé nos à-prioris. Nous avons été confrontés à nous-mêmes et nous avons dû remettre en cause différentes facettes de notre vie chrétienne. Mais la nature humaine étant ce qu’elle est, j’ai vu à quel point il était facile de rechercher ce que nous avions auparavant, malgré tous les messages que nous avons entendus pendant le confinement sur cette ‘chose nouvelle’ que Dieu était en train de faire…

Donc quand nous avons commencé à réfléchir à ce projet d’album, le chant ‘Une chose nouvelle’ me paraissait le choix évident comme titre et déclaration pour cette nouvelle saison :

Jésus Tu es à l’œuvre en moi
Tu fais une chose nouvelle
Tu fais une chose nouvelle
J’ai tant vu et pourtant je crois
Que Tu fais une chose nouvelle
Tu fais une chose nouvelle

Mais pour être honnête, la période où nous avons commencé à enregistrer ces morceaux a aussi été l’une des périodes les plus difficiles que nous traversions dans l’histoire de notre église.

Après quelques mois de retour à la « normalité », nous avons fait face à des défis sans précédent — autant dans notre église en Australie que dans nos campus en France. Des choses qui bouillonnaient depuis longtemps sont remontées à la surface et nous avons été ébranlés, affaiblis et un peu déboussolés.

Et même si nous sommes encore en plein dedans, je commence à voir petit à petit à quel point Dieu a cette façon extraordinaire de nous ramener à Lui quand nous ne sommes pas alignés à 100% avec Sa volonté.

« Tout sarment qui est en Moi et qui ne porte pas de fruit, Il l’enlève ; et tout sarment qui porte du fruit, Il le taille afin qu’il porte encore plus de fruit. »
— Jean 15:2 (S21)

Et donc ces chants ont pris un tout autre sens pour nous alors que nous traversons cette saison :

Un chant comme ‘Reconsécration’ nous a confrontés à nos manquements et à notre besoin de repentance en tant qu’individus et en tant qu’église.

Un chant comme ‘Tu agiras’ a fortifié notre foi en ce que Dieu est au contrôle de toutes situations.

Un chant comme ‘Jamais marché seul’ a été comme un baume sur notre cœur ; un rappel que malgré tout ce que nous pouvions traverser, Dieu était toujours fidèle à Sa promesse de ne jamais nous abandonner.

Dans Ésaïe 43:18-19 (S21), il est écrit :

« Ne pensez plus aux premiers événements, ne cherchez plus à comprendre ce qui est ancien ! Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides. »

Je ne sais pas à quoi vous faites face. Je ne sais pas à quoi votre église fait face. Mais j’ai la ferme conviction que Dieu est en train de faire une chose nouvelle sur la Terre.

Mais nous devons être prêts à changer. Prêts à mettre de côté les distractions. Prêts à nous remettre en question. Prêts à marcher par la foi. Prêts à sortir de nos zones de confort pour aller vers un monde qui a tant besoin de Jésus.

Donc nous prions que ces chants puissent vous accompagner dans votre cheminement de foi, là où vous en êtes.

Nous prions que vous puissiez non seulement les écouter et les apprécier, mais qu’ils puissent devenir des vérités que nous vivons.

Nous prions que ces chants vous arment de courage pour les jours qui sont devant nous.

Et surtout, nous prions qu’ils résonnent dans le cœur de Ses enfants qui ont soif d’avancer vers tout ce que Dieu a prévu dans cette prochaine saison.

Nous sommes prêts pour ce qui arrive
Prêts pour ce que Tu veux faire
Prêts à ce que le passé passe
Avançant là où Tu nous guides
Nous sommes à l’aube d’un jour nouveau
Nous voulons voir Ton règne
Viens faire une chose nouvelle
Oui fais une chose nouvelle

Que Dieu vous bénisse !

Jonathan Mercier
Hillsong En Français