CLOSE
FIND A HILLSONG CHURCH NEAR YOU
GO
It looks like location services are turned off. Enable location services in your settings to use your current location, or type your address in the search bar.
Back to search
List view
Map
NEW VENUE
Gathering Online
Service Times and Information
Free Parking
Close To Public Transport
Wheelchair Accessible
Parents Room
VISIT CAMPUS WEBSITE

JOUR 3 : Vivre de la Parole de Dieu

Jan 3 2021

La connexion inhérente entre votre esprit, votre âme et votre corps signifie que ce qui affecte l’un affecte aussi l’autre, à la fois positivement et négativement. Avoir une âme en paix commence par s’occuper de son état spirituel. Et la Parole de Dieu fait partie intégrante du bien-être de votre âme.

Hébreux 4:12 (S21) nous dit ceci : « Car la Parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. »

Ce verset puissant révèle cinq caractéristiques clés de la Parole de Dieu :

La Parole de Dieu est VIVANTE. La Bible est souvent appelée la Parole Vivante. Dans la parabole du semeur, Jésus compare la Parole de Dieu à une semence (voir Luc 8). Lorsque vous recevez la Parole de Dieu, c’est comme une semence… Elle ne semble pas avoir de vie en elle, mais une fois qu’elle est semée dans une bonne terre, elle a le potentiel de produire de grandes choses dans votre vie. Plantée dans le sol fertile de votre cœur, la Parole de Dieu reproduira la nature de Christ en vous.

La Parole de Dieu est PUISSANTE. Tout comme un grand arbre commence en tant que semence dans le sol, la Parole de Dieu en vous a un pouvoir créateur et transformateur. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, elle commence à vous transformer de lintérieur vers lextérieur.

La Parole de Dieu est PLUS TRANCHANTE QUUNE ÉPÉE À DOUBLE TRANCHANT. Tout ce qui vous affecte physiquement vous affecte également émotionnellement et spirituellement. Par exemple, la maladie ou dautres circonstances difficiles ont un impact sur la façon dont vous vous sentez. Les émotions négatives que vous pouvez ressentir provoquent des réactions physiques négatives dans votre corps, tout comme les émotions positives le font d’une manière positive (voir Proverbes 17:22). La Parole de Dieu peut discerner entre votre âme et votre esprit. Proverbes 3:6 (S21) nous dit : « Reconnais-Le dans toutes tes voies et Il rendra tes sentiers droits. »

La Parole de Dieu DISCERNE L’ÂME ET L’ESPRIT. Il peut être difficile de connaître les véritables motivations de votre cœur. David savait cela quand il a crié : « Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées ! Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » —Psaumes 139:23-24 (S21). La Parole de Dieu peut pénétrer votre âme et votre esprit avec une précision chirurgicale ; elle a la capacité de percer votre vie et d’exposer la vérité pour dévoiler Christ en vous d’une manière inédite.

La Parole de Dieu EXPOSE NOS PENSÉES LES PLUS SECRÈTES ET LA MOTIVATION DE NOTRE CŒUR. La connaissance et la compréhension de vous-même peuvent impliquer des confrontations douloureuses avec vos faiblesses. Mais le fait dacquérir la conscience de vous-même d’une manière qui aligne votre vie avec Dieu et l’image de Christ en vous apporte une réelle liberté et la paix intérieure. Jérémie a dit que le cœur humain est tortueux « plus que tout », au-delà de notre compréhension. Nous avons besoin de la Parole de Dieu et de Son aide pour déceler les choses cachées dont nous ne sommes pas conscients – des choses qui menacent de limiter ou de saboter nos vies. N’oubliez pas que c’est la connaissance de la vérité qui vous rend libres.

Faites de la prière de David la vôtre :

« Tout le monde fait des erreurs sans le savoir : pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé. Préserve-moi encore des insolents, fais qu’ils n’aient aucune prise sur moi. Alors je serai sans reproche, et préservé d’une faute grave. Ce que j’ai dit et médité devant Toi, j’espère que cela Te sera agréable, Seigneur, mon Rocher, mon Défenseur. » —Psaumes 19:13-15 (BFC)