Au cours des quatre derniers jours, nous avons fait un bref voyage de découverte sur la manière dont nous pouvons vivre avec un sentiment de plénitude, de paix et de confiance en l’avenir, au milieu d’un monde agité. Vivre par l’esprit signifie vivre en communion continuelle avec l’Esprit de Dieu, et cela vous permet de recevoir de Lui et de L’assimiler dans tout votre être : esprit, âme et corps. Lorsque vous vous nourrissez de la Parole de Dieu, cela révèle la vérité qui transforme votre cœur et votre vie. Comprendre tout ce qui est dans la plénitude de l’Évangile révèle la justice de Dieu et votre juste position avec Lui. Voilà les clés d’une vie ancrée en Christ et capable de résister aux tempêtes de la vie.
Le titre de ce plan de lecture, Mon âme repose en Lui, est inspiré d’un vieil hymne écrit en 1873 par Horatio G. Spafford, un homme d’affaires américain et chrétien. Après des ravages financiers à répétition, Horatio a envoyé sa femme et ses quatre filles en Europe où il prévoyait de les retrouver par la suite. Une collision avec un autre navire a fait chavirer leur bateau, résultant en la mort de ses quatre filles. Seule sa femme, Anna, a survécu. En route pour réconforter sa femme en deuil, près du lieu où ses filles avaient péri, Horatio G. Spafford a écrit ces paroles, traduites en français par Amélie Humbert :
Quel repos céleste, Jésus, d’être à Toi
À toi pour la mort et la vie
Dans les jours mauvais de chanter avec foi
Tout est bien, ma paix est infinie
Une telle profondeur de foi ne se trouve pas chez quelqu’un qui vit sous le contrôle et la volatilité de son âme. C’est une paix qui dépasse toute compréhension ; une espérance calme et inébranlable qui naît d’un esprit en communion avec Dieu. Une vie dirigée par l’Esprit connaît et expérimente le réconfort de Sa présence et a confiance en la fidélité de Ses promesses.
Face à un avenir incertain, ce monde a besoin de voir le peuple de Dieu avec une foi inébranlable, un engagement inlassable, et des âmes en paix – quoi qu’il arrive.
La leçon de cette espérance que nous avons peut être résumée par l’auteur de l’épître aux Hébreux :
« Restons fermement attachés à l’espérance que nous avons reconnue comme vraie. Celui qui nous a fait les promesses est entièrement digne de confiance : nous pouvons être certains qu’il tiendra parole… N’abandonnez donc pas cette ferme assurance à laquelle est promise une si grande récompense. Il vous faut de la persévérance si vous voulez accomplir la volonté de Dieu et entrer en possession des biens qu’Il a promis. » —Hébreux 10:23, 35-36 (PV)