Alors que nous rentrons dans ce nouveau confinement avec les crèches et les écoles fermées, je me demande, comment allons-nous ? Certes on a déjà vécu le premier confinement, donc nous sommes plus préparés pour ces trois ou quatre semaines qui sont devant nous. Mais soyons sincères, le télétravail, l’école à la maison, préparer les repas, les tâches ménagères, le bruit constant (oh surtout le bruit constant) ça peut être très challengeant.
Je vous avoue qu’après cette première semaine, j’ai déjà eu besoin de m’isoler pour respirer un bon coup et faire redescendre la tension. J’avais tellement de fatigue émotionnelle et tout ce qui sortait du plus profond de mon âme c’était « oh Seigneur j’ai tellement besoin de Toi » Heureusement nous avons un Dieu qui répond quand on L’appelle ! Alors j’ai entendu Sa voix « que Ma grâce règne dans ta maison »
2 Corinthiens 12:9 (BFC). Il m’a répondu : « Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible » Je préfère donc bien me vanter de mes faiblesses, afin que la puissance du Christ étende sa protection sur moi.
J’aime ce mot « précisément » c’est tellement fort de réaliser que c’est à ce moment-là quand nous crions vers Lui, quand nous reconnaissons notre faiblesse et notre incapacité à tout gérer sans Lui que Sa puissance peut se manifester. Parfois, nous avons tendance à penser que nous devons tout gérer, mettre le poids du monde sur nos épaules ! Être forts et performants ! Mais évidemment très rapidement nous nous épuisons, nous avons moins de patience et nous réagissons de façon hostile envers les personnes que nous aimons le plus, notre famille.
Je préfère donc bien me vanter de mes faiblesses, OUI je ne peux rien séparé de Christ, du moins pas pour longtemps, pas sans sacrifier ma santé mentale et physique et pas avec la bonne attitude. Alors oui j’ai besoin de Sa grâce.
« Que Ma grâce règne dans ta maison » Qu’est-ce que cela veut dire ? Comment réussir ?
Rendre grâce aux enfants, à notre conjoint ET à soi-même n’est pas toujours facile, mais après tout si nous sommes dans ce chemin de devenir plus comme Jésus, nous sommes appelés à grandir en grâce et à APPRENDRE à nos enfants à grandir en grâce aussi.
Que notre maison soit un endroit où tout le monde peut se tromper, tout le monde peut tomber encore et encore, car oui les enfants vont faire et refaire les mêmes « bêtises », et nous aussi !
J’ai réalisé cette semaine qu’une des choses les plus importantes c’est de taire les accusations et les blâmes. Les empêcher de s’incruster dans nos têtes et accompagner les enfants à les laisser aussi de côté. Pour moi c’est difficile émotionnellement d’écouter mes enfants se blâmer l’un l’autre, se chamailler constamment, ne pas prendre la responsabilité de leurs erreurs et être dans l’accusation « ce n’est pas moi, c’est lui ». Pourtant moi je fais la même chose, « je réagis comme ça parce qu’ils m’ont fait perdre patience »
Mais comme il est merveilleux de reconnaitre, « oui je me suis trompé, je suis faible, je n’aurais pas dû hausser le ton de ma voix, j’ai besoin de Dieu ».
Montrer aux enfants qu’ils ont besoin de Dieu ! Eux comme nous les parents, tous nous avons besoin de la grâce de Dieu, cette grâce qui nous pardonne et nous transforme !
Être un exemple d’humilité et reconnaitre devant les enfants que nous sommes faibles mais que Dieu est fort ! Dieu nous transforme. Après tout, les enfants apprennent en observant, et si nous voulons qu’ils connaissent cette grâce, nous devons l’expérimenter les premiers et les laisser nous observer.
Je vais finir avec ceci, celui à qui on pardonne peu aime peu, mais celui à qui on pardonne beaucoup aime beaucoup. La vérité c’est que nous avons besoin de Son pardon constamment, mais nous ne nous en rendons pas compte, car ce ne sont pas de « grands péchés » mais de « petits pêchés » qui affectent notre vie quotidienne. L’irritabilité, le manque de patience, etc… sont ces petites choses qui font qui nous sommes, qui définissent notre caractère. Alors les surmonter va nous permettre d’avancer, et avoir une maison ou Sa grâce règne ! où le fruit de l’Esprit est évident.
Reconnaître ces choses comme faiblesses et les emmener devant Dieu va faire toute la différence. Les confesser comme un péché, se repentir et demander de l’aide au Saint Esprit ! C’est le chemin de la sanctification. Le Seigneur est fidèle pour nous pardonner, et nous transforme petit à petit devant les yeux de nos conjoints et de nos enfants.
Alors, profitons de ce temps de confinement pour nous laisser transformer par Dieu ! Nous allons sortir de ces quelques semaines plus comme Jésus, car oui, quand je suis faible, c’est à ce moment-là que je suis fort.
Tatiana Rothlisberger
Pasteur Familles Hillsong Paris